Création du collectif « Soutien aux Roms à Hellemmes »

Cette semaine, plusieurs dizaines de citoyens d’Hellemmes se sont rassemblés dans le collectif « Soutien aux Roms à Hellemmes ». Ce collectif apolitique et aconfessionnel regroupe des habitants favorables à l’accueil des familles Roms. Nous avons été révoltés par les expulsions qui ont lieu au mois d’août, et nous soutenons le projet d’installation de quelques familles dans un micro-village sur le terrain du centre Gustave Engrand.

Nous avons rencontré de nombreux parents d’élèves jeudi soir et vendredi, devant les écoles Jean-Jaurès et Salengro, pour expliquer la situation de ces 5 familles roms qui vont être accueillies : ces familles sont suivies depuis plusieurs mois par plusieurs associations et sont dans une vraie démarche d’insertion à Hellemmes. Nous avons
commencé à récolter des signatures pour soutenir cet accueil.

Vendredi après-midi, une délégation du collectif a rendu visite aux familles, qui, depuis les expulsions d’août, sont sous tente au faubourg de Béthune, à côté de l’église ND des Victoires. Cette visite très émouvante nous a renforcé dans nos convictions.

Ce samedi matin, de 10h à 12h, le collectif sera présent au marché d’Hellemmes. Nous ne cherchons pas à « répondre » à la manifestation des anti-Roms, mais plutôt à témoigner de nos positions par notre présence et discuter avec le maximum de personnes.

Enfin, nous avons demandé à être reçu par le maire d’Hellemmes pour lui faire part de nos positions et avoir un point sur les travaux d’installation : le froid s’installant, il est inhumain de laisser plus longtemps sous tente les familles qui doivent venir s’installer !

Le collectif « Soutien aux Roms à Hellemmes » – http://www.hellemmes-roms.org/