Lettre aux élus, conseil communal mardi 13 novembre

Ce dimanche, le collectif « Soutien aux Roms à Hellemmes » s’est adressé à nos élus, dont Martine Aubry, présidente de LMCU, Patrick Kanner, président du conseil général du Nord, et Daniel Percheron, président du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, ainsi qu’aux députés et sénateurs de la région, dont Audrey Linkenheld, députée de la 2è circonscription du Nord.

La lettre est disponible ici : http://hellemmes-roms.org/doc/hellemmes-roms-11-nov-lettre-elus.pdf

Nous demandons que le village d’insertion prévu soit réalisé dans les plus brefs délais. Tout comme dans notre lettre à Manuel Valls de la semaine dernière, nous demandons que l’État soutienne la mairie d’Hellemmes, qui, par ce projet de village d’insertion, applique la circulaire interministérielle du 26 août 2012. Enfin, toujours pour appliquer cette circulaire, nous demandons la création d’un espace de concertation et de décision au niveau régional réunissant tous les acteurs du dossier, institutionnels et associatifs.

Le collectif a continué la mobilisation sur le terrain, avec un tractage samedi sur le marché et une rencontre avec les familles (qui sont actuellement dans une situation critique, sous tente à côté de l’église N.-D. des Victoires, à Lille) ce dimanche matin.
Notre prochain rendez-vous est ce mardi 13, à 20h (espace des Accacias, Hellemmes), pour le conseil communal au cours duquel sera évoqué le village d’insertion. À cette occasion, nous souhaitons remettre au maire les signatures de soutien.

Le collectif « Soutien aux Roms à Hellemmes » – http://www.hellemmes-roms.org/