Présentation du projet au conseil communal

Nous étions nombreux hier soir au conseil communal pour exprimer notre soutien aux familles qui seront accueillies dans le futur village d’insertion. Sorin et Margareta, qui devraient habiter dans le futur village d’insertion, ont également assisté à ce conseil communal.

Avant ce conseil, notre collectif a remis au maire la pétition de soutien avec les 1300 signatures.  Notre collectif continue donc à peser pour que le projet se réalise enfin. Nous en suivrons les détails de mise en oeuvre dans les prochains jours et continuerons d’apporter du soutien aux familles concernées.

Nous avons envoyé le 11 novembre une lettre ouverte aux élus locaux leur demandant de contribuer à la réussite de ce projet hellemmois mais aussi de traiter la question de l’accueil des Roms au niveau régional. Cette lettre a aussi été adressée au Préfet Alain Régnier, qui est chargé de suivre à l’échelle nationale l’application de la circulaire gouvernementale de fin août. Ce dernier a accusé réception de notre lettre, indiquant « travailler avec la préfecture du Nord pour trouver la meilleure solution possible pour ces familles ».

Nous rappelons qu’il y a urgence. Depuis la mi-août, des dizaines d’enfants, de femmes et d’hommes vivent dans des conditions inacceptables sur le territoire de notre commune.

Le collectif « Soutien aux Roms à Hellemmes » – http://www.hellemmes-roms.org/