Rencontre avec le maire, installation des familles

Hier, mardi soir, le collectif a rencontré le maire d’Hellemmes, Frédéric Marchand. Le chantier situé sur le parc Engrand sera fini prochainement et les familles, qui vivent actuellement dans des conditions très précaires, devraient pouvoir s’installer dans la première semaine de décembre.

Nous prenons acte du fait que des caravanes vont être installées de manière temporaire, avec WC indépendants, et raccordements eau & électricité. Nous continuons à demander que les mobil-homes prévus soient installés dans les plus brefs délais. De plus, nous serons attentifs à la qualité de l’aménagement paysager du site : pour les familles comme pour le voisinage, cet aménagement doit respecter l’esprit du projet d’insertion. Du côté du parc Engrand, une clôture sera bien plus appropriée qu’un tas de terre. Et profitons-en pour mener une réflexion sur uneouverture possible du parc Engrand pour tous les Hellemmois !

Enfin, nous demandons de participer au comité de suivi du projet, rassemblant la mairie, les services concernés et les associations mandatées. Il est important d’établir un lien régulier entre tous les acteurs concernés pour que le village d’insertion d’Hellemmes soit un exemple réussi d’intégration.

Le collectif « Soutien aux Roms à Hellemmes » – http://www.hellemmes-roms.org