Scolarisation de tous les enfants du Parc Engrand

En ce jour de rentrée scolaire à Lille, le collectif « Soutien aux Roms à Hellemmes » souhaite une bonne rentrée à tous les enfants. Juste avant les vacances, un enfant des familles accueillies au Parc Engrand est entré à l’école Salengro. D’autres enfants ont été scolarisés courant janvier : tous les enfants du Parc Engrand en âge d’être scolarisés le sont désormais, dans plusieurs écoles de la ville d’Hellemmes. Ils doivent maintenant fréquenter leurs écoles avec assiduité.

Même si on peut regretter qu’il ait fallu plus de deux mois pour réaliser cette scolarisation, et que certains enfants soient encore inscrits à une école distante de chez eux, nous nous félicitons de cette nouvelle qui est un grand pas vers l’intégration des familles. C’est aussi une chance pour tous les enfants d’Hellemmes qui rencontrent ainsi d’autres cultures.

Le collectif est désormais régulièrement invité au comité de suivi du projet. Nous félicitons la mairie et le CCAS pour l’accompagnement social qui est en train se mettre en place, avec les associations l’AREAS et l’Atelier Solidaire. Le but partagé par tous est l’intégration de ces familles à Hellemmes. Nous sommes par contre vigilants sur deux points :

  • Le projet de village d’insertion ne pourra fonctionner qu’avec un logement digne, avec en particulier l’installation de mobile-homes, que cela soit pour les familles elles-mêmes ou pour l’intégration dans le quartier. Les caravanes actuellement présentes ne doivent être qu’une solution temporaire, et cette solution temporaire n’a déjà duré que trop longtemps.
  • L’insertion économique doit être rapidement envisagée, avec des perspectives de formation pour tous les adultes, hommes et femmes.