Des mobil-homes au Parc Engrand

Nous souhaitons vous faire part de nouvelles encourageantes concernant les familles d’Engrand. Des travaux pour la construction de mobil-homes vont débuter dans les semaines qui viennent, venant remplacer les caravanes actuelles. Comme nous le réclamions depuis le début de leur installation, il y a presque un an jour pour jour, les familles vont enfin pouvoir accéder à des logements décents, équipés du strict nécessaire. C’est une victoire pour tous ceux qui se sont impliqués dans la défense et l’élaboration de ce projet, a fortiori dans un contexte toujours plus délétère pour les Roms dans la Métropole lilloise. C’est surtout un énorme soulagement pour les familles qui vont enfin pouvoir accéder à des conditions de logement un peu plus dignes.

Par ailleurs, cette installation change la nature du projet en cours. Le lieu va passer sous le label « village d’insertion » ce qui signifie qu’une prise en charge spécifique sera mise en place, notamment dans l’optique d’une insertion professionnelle. Les familles auront donc un certain nombre d’obligations, en terme de recherche d’emploi et de démarches administratives. Si nous nous satisfaisons de l’amélioration des conditions de logement, nous serons malgré tout vigilants concernant le projet d’insertion des familles. Nous veillerons à son bon déroulement et à la prise en compte des besoins et suggestions des familles. Nous formulons l’espoir que cette étape franchie n’en sera qu’une nouvelle vers une place durable faite aux familles dans notre commune, notre métropole, et notre pays.

Ces bonnes nouvelles sont également un signe fort envoyé à l’opinion publique et aux responsables politiques pour la situation des Roms dans la métropole, nous pensons notamment au Chemin Napoléon et à la Bourse du Travail. L’exemple d’Engrand, c’est la preuve que le volontarisme politique conjugué au combat des citoyens peut permettre l’intégration durable de familles Roms sur notre territoire. C’est la preuve que les solutions existent, et que les fonds européens peuvent être utilisés de manière constructive. C’est enfin la preuve que des familles Roms peuvent avoir vocation à rester dans notre pays, contrairement aux propos révoltants qui ont pu être tenus ici ou là. A ce sujet, Romain, membre du collectif, a écrit une tribune publiée sur Rue 89.

Concernant les Roms réfugiés à la Bourse du Travail, une manifestation aura lieu à Lille aujourd’hui, samedi 16 novembre; le départ se fera vers 14h30 Porte de Paris. Un concert de soutien aura lieu dans la foulée à la bourse du travail à 18h. Vous trouverez le texte du communiqué de presse et une pétition sur le site du collectif de soutiens qui s’est constitué.