Collectif « Soutien aux Roms à Hellemmes »

En novembre 2012, cette pétition de soutien au village d'insertion a rassemblé 1400 signatures.

Pétition : Oui à l'accueil de familles Roms à Hellemmes

Nous soutenons la mise en oeuvre à Hellemmes d'un micro-village destiné à quelques familles Roms. Nous souhaitons que chaque commune, en fonction de sa taille, fasse de même. Si modeste que soit cette mesure, c'est ainsi que nous construirons une Europe fraternelle et solidaire, au bénéfice de tous.

Non aux traitements inhumains

Nous sommes indignés des conditions de vie subies par les familles Rom qui habitent notre région, et choqués par les expulsions forcées. Nous refusons qu’en notre nom, des hommes, des femmes et des enfants soient discriminés et traités comme des animaux. Toutes les personnes vivant sur notre territoire doivent être considérées avec respect et dignité.

Oui à l'accueil des familles à Hellemmes

Les familles qui s'installent à Hellemmes sont dans une démarche d'intégration. Elles apprennent le français, sont sur le chemin de l'emploi, et souhaitent se sédentariser après avoir subi de nombreuses discriminations dans leur pays d'origine et chez nous.

En ces temps de crise, c'est un réflexe aussi facile que cruel de s'en prendre à ceux qui ne peuvent pas se défendre. Les Roms ne sont pas responsables de nos problèmes. Ce n’est pas l'accueil de quelques familles qui va avoir un impact sur le budget d'Hellemmes et de ses 18 000 habitants. De l'argent, il y en a. De plus, l'Europe aidera financièrement cette intégration. À terme, ces populations apporteront des richesses à notre région par leur présence et leur travail.

Oui à l'accueil des enfants dans nos écoles

Le droit à l'éducation est un droit humain fondamental. L'école républicaine, gratuite et laïque est destinée à tous et obligatoire dès 6 ans. Tout enfant résidant sur le sol français a le droit et le devoir d'être éduqué pour devenir un citoyen responsable. Un enfant Rom n'est pas à sa place dans la rue, mais dans une classe !

Pour nos enfants, leur présence est une chance. Nous voulons qu'ils connaissent les cultures, les richesses et les difficultés de chacun... et qu'ils ne s'enferment pas dans le rejet de l'autre. Certes, nos classes sont déjà très chargées : parents d'élèves et enseignants, nous demandons des moyens supplémentaires et adaptés pour faciliter cet accueil.

Nous avons profondément souffert qu'Hellemmes soit stigmatisée en août 2012 pour l'expulsion de familles Rom. Le Nord est une terre d'accueil, et notre ville ne doit pas être repliée sur elle-même. La réussite d'Hellemmes sera son dynamisme économique et culturel, ainsi que ses valeurs de liberté, d'égalité, et de fraternité !

Il y eu 633 signatures électroniques confirmées, ainsi que 768 signatures papier. Il n'est plus possible de signer actuellement.

pétition réalisée avec le logiciel libre phpPetitions